Osaka Pavillon
Mirari assure la direction de création du Pavillon du Canada à Expo 2025 Osaka, signant une vision intégrée qui s’étend de l’architecture à l’expérience publique. Ce mandat ambitieux a mobilisé toute la force créative du studio — entre design expérientiel, scénographie et innovation technologique.
Pensé comme un fragment de rivière figé dans la glace, le pavillon s’inspire du phénomène printanier des embâcles pour évoquer un paysage en transformation, un Canada en mouvement, façonné par les forces naturelles. Pour émerveiller les quelque deux millions de visiteurs attendus, le Pavillon offre une expérience immersive propulsée par la réalité augmentée — une fenêtre vers l’invisible qui invite à découvrir le Canada autrement, au fil de l’eau. Dans un voyage fluvial au cœur d’imposants monolithes de glace, les visiteurs explorent une société chaleureuse et accueillante, où passé et présent se rencontrent, et où les jeux d’échelle révèlent un Canada insoupçonné.
Inscrit dans le thème général de l’Expo Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain, et dans le sous-thème Inspirer des vies, le pavillon du Canada explore le concept de Régénération – une vision d’avenir équitable, inclusif et durable portée par l’ouverture, la créativité et la collaboration.
Pour réaliser cette vision, Mirari a rassemblé une équipe créative d’exception : les firmes Rayside Labossière et Guillaume Pelletier pour la mise en œuvre architecturale, Robert Lepage, Steve Blanchet et Soleil Launière pour la conception de l’expérience immersive.